8

Quelles sont les conditions idéales d’hibernation de la tortue Hermann ?

Avec l'arrivée de l'hiver, vous avez peut-être remarqué que votre tortue est moins vive ou encore qu'elle mange moins. Ne vous inquiétez pas : avec la baisse de la température, votre animal a tout simplement compris qu'il était l'heure d'hiberner. Mais que savez-vous de l'hibernation chez les tortues Hermann ? Connaissez-vous les meilleurs conditions à offrir à votre tortue ? Si vous n'êtes pas encore incollable sur la question, vous le serez à la fin de la lecture de ce petit mémento...

La pré-hibernation

Lorsque l'hiver arrive, la tortue mange de moins en moins : c'est la pré-hibernation. La tortue cherche ainsi à vider complètement son tube digestif, afin que des restes de bol alimentaire ne moisissent pas durant l'hibernation. Ceci pourrait être fatal à votre animal.

Si vous désirez provoquer plus rapidement la phase d'hibernation, réduisez la quantité de nourriture que vous donnez à votre tortue. Vous pouvez aussi diminuer la température de la pièce où elle se trouve.

Cette phase se déroule dans la nature vers mi-novembre.

Avant la phase à proprement parler d'hibernation, surveillez bien l'état de santé général de votre animal. Une tortue affaiblie pourrait bien ne pas se réveiller. Si vous avez un doute, consultez votre vétérinaire.

L'hibernation de la tortue Hermann

Si votre tortue hiberne en extérieur, protégez bien la zone. Bêchez à l'avance pour faciliter l'enfouissement, et surveillez la présence de prédateurs. Vous pouvez disposer sur l'espace concerné un grillage pour éviter l'intrusion de rongeurs ou de chats, ou une protection afin que votre tortue ne soit pas réveillée par une inondation (pour en savoir plus, lire l'article sur la construction d'un enclos). Pensez à marquer l'endroit précis avec un piquet, cela vous évitera de déposer un tas de pierre ou de jouer de la pioche trop près de votre tortue.

Si elle hiberne à l'intérieur, le mieux est de lui fabriquer une cabane. La température d'hibernation idéale se situe aux alentours de 6°C, et il est préférable qu'elle reste constante. Une température trop basse pourrait être nocive pour l'animal, et si elle est trop haute elle risque de le réveiller. Les tortues Hermann s'enfouissent généralement de 20 cm. Vous devez donc prévoir une boîte assez grande. Préférez un fond en sable ou en feuille, pour que l'enfouissement ne soit pas trop compliqué.

La fin de l’hibernation de la tortue terrestre

La phase de réveil a lieu quand les températures redeviennent clémentes, vers mi-mars. Si votre tortue est à l'intérieur, il est primordial de ne pas trop les faire varier. Ceci vous évitera un choc thermique dangereux.

Si votre animal est en extérieur, vous pouvez l'aider en creusant un peu au-dessus de lui.

Ça y est, maintenant que vous savez tout sur la période d'hibernation de la tortue Hermann, vous êtes paré pour l'aider à passer l'hiver bien au chaud !

  • Marie -ange dit :

    Je ne sais pas comment savoir si je peux les faire hiberner car je n ai pas les âge on me les a offert

  • Merieme dit :

    J’ai pas compris mais esque in donne à manger quand nos tortue hiberne et de l’eau aussi merci👋🏼

  • raymond dit :

    je viens d’acquérir une tortue hermann boettgeri de 2012. Le magasin où je l’ai acheté me déconseille de la faire hiberner car elle doit s’acclimater. Elle est donc en terrarium avec lampe 100 watts 12H par jour. Elle a l’air d’aller bien. Partout je vois qu’il faut la faire hiberner. Que faire ?
    Merci.

  • Paméla dit :

    Bonjour,

    L’ hibernation est elle indispensable aux tortues d’hermann ou peut on les maintenir saines en maintenant la temperature du terrarium?

  • piednoel corinne dit :

    2 tortues juveniles herman 2 ans , je viens de les installer dans un enclos dehors j’habite en normandie et actuellement il fait 17c

  • Calmus dit :

    Merci pour vos conseils

  • nathalie dit :

    une tortue peut elle passer tout l hiver dehors?

    • admin dit :

      Bonjour Nathalie,

      Oui, une tortue peut tout à fait passer l’hiver dehors, c’est d’ailleurs ce qu’elle fait à l’état sauvage.
      Il faut toutefois correctement aménager son enclos.
      Si vous êtes inscrite à ma newsletter, vous allez prochainement recevoir quelques conseils à ce sujet.

      A bientôt.

  • >