1

Comment acheter une tortue de terre

Acheter une tortue de terre

J’ai toujours rêvé d’acheter une tortue de terre. Mes grands-parents en avaient une dans leur jardin, elle leur rendait bien des services… Même si ça restait un animal sauvage fascinant à observer, cette tortue s’était habituée à la présence de l’homme. Ces bons souvenirs en tête, je me suis décidé à me lancer dans l’aventure à mon tour.

 

Quelles sont les règles à connaître avant d’acheter une tortue de terre ?

En France, il est interdit d’acheter une tortue terrestre si celle-ci n’est pas née en captivité. Je me suis donc rendu chez un éleveur agréé.

Ce dernier m’a expliqué qu’avec ma tortue, il me remettrait une facture à mon nom, ainsi qu’un Certificat Intra-Communautaire. Ce document sert à prouver qu’il ne s’agit pas d’un animal sauvage.

La réglementation française peut paraître contraignante mais elle permet d’éviter le braconnage et le trafic d’animaux exotiques ou appartenant à une espèce menacée.

L’éleveur m’a également appris que même si l’achat du tortue de terre est légal depuis 1985, il est fortement conseillé de demander une autorisation à la Direction des Services Vétérinaires. Elle est accordée très facilement, mais mieux vaut le faire avant d’accueillir sa tortue car il sera impossible de régulariser sa situation une fois qu’elle sera à la maison.

Acheter une tortue de terre

Ça y est, je me suis décidé à acheter ma tortue de terre !

Où acheter sa tortue ?

Avant de trouver l’adresse de cet éleveur sur internet, je me suis rendu dans les diverses animaleries près de chez moi.

Malheureusement, aucune ne proposait de tortue.

Je sais qu’on peut commander des tortues sur certaines animaleries en ligne. On peut y trouver des animaux plus ou moins gros, selon leur année de naissance. Mais je dois dire que je n’étais pas très rassuré par ces sites…

Il y a aussi certains refuges qui proposent des tortues à l’adoption, mais il y en avait pas près de chez moi.

J’ai donc choisi d’acheter ma tortue de terre chez l’éleveur qui m’avait si gentiment conseillé.

Mon choix s’est finalement porté sur une tortue d’Hermann âgée de 10 mois, bien adaptée au climat de ma région. C’est une femelle de 6 cm que j’ai appelée Capucine.

Dès son arrivée, ma tortue s’est mise à table dans le jardin, au milieu des pissenlits et du trèfle. Mais il me semble qu’elle a un faible pour le plantain… Adorable !

 

Et vous ? Avez-vous des bonnes adresses pour ceux qui auraient une tortue de terre à acheter ?