7

Quelle race de tortue terrestre acheter lorsqu’on vit en France ?

Savez-vous combien il existe de races de tortues terrestres ? Plus de 75. Et combien parmi elles peuvent vivre correctement en France ? Comme vous allez le voir dans cet article, il y en a très peu, vous n’aurez donc plus aucune raison de vous tromper…

La Tortue d'Hermann

La Tortue d’Hermann

 

La tortue d’Hermann, la race de tortue terrestre made in France

La tortue d’Hermann –Testudo hermanni hermanni- est la seule race de tortue de terre indigène en France.

En d’autres termes, cela signifie que c’est la seule tortue au monde à être une française 100% pure souche. Elle est donc naturellement adaptée à la vie au pays.

De plus, l’avantage de choisir une espèce indigène réside dans le fait qu’elle est immunisée contre les parasites locaux. Ainsi, vous avez moins de risques que votre tortue tombe malade.

Inversement, une tortue qui a été élevée loin de votre lieu d’habitation risque de transmettre aux animaux locaux – dont vos autres petits pensionnaires – des parasites contre lesquels ils ne pourront pas se défendre.

En conclusion, pour les animaux, c’est comme pour les légumes : mieux vaut acheter local 😉

Sa petite taille, 18 à 20 cm à l’âge adulte, en fait une tortue facile à élever, en intérieur comme en extérieur. Si vous n’avez qu’une petite surface de jardin, cette espèce conviendra parfaitement.

Sa couleur dominante est le noir.

La tortue des Balkans, la grande cousine

La tortue des Balkans –Testudo boettgeri– est une cousine de la tortue d’Hermann. D’ailleurs, elle est également appelée tortue d’Hermann orientale.

Même si, comme son nom l’indique, elle est originaire d’Europe de l’Est, elle s’adapte très bien à notre climat. Pour s’en assurer, il suffit de regarder une carte : les deux régions se trouvent sous les mêmes latitudes.

Ce qui implique des climats semblables.

D’ailleurs, cette race s’adapte très bien à toutes nos températures, même les moins clémentes. Vous pouvez donc l’installer dans votre jardin à Lille comme à Marseille, cette demoiselle se sentira chez elle.

Cette tortue se distingue de sa cousine par sa coloration : le jaune est plus présent que le noir.

Une fois adulte, la taille des femelles peut aller jusqu’à une trentaine de centimètres. Cette espèce est donc un peu plus grande que la précédente. Si vous êtes limité en place, tenez en compte : optez pour une autre race, ou pour un mâle.

Le choix final

Mon choix final se fixe sur la tortue d’Hermann, qui est la seule race de tortue française, donc la mieux acclimatée à nos régions. Néanmoins, ces 2 races s’adapteront très bien à votre chez vous, pour peu qu’elles disposent de la bonne alimentation, ainsi que d’un enclos qui leur convient.

Et vous, quelle race de tortue possédez-vous ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.