2

Comment construire un enclos pour tortue de terre – le minimum à connaitre

comment construire un enclos pour tortue de terre

Construire un enclos extérieur pour tortue de terre n’est pas si simple. Il doit être aménagé de manière à être adapté à notre animal préféré. Voici 5 astuces à connaître avant de faire votre enclos.

La taille de l’enclos

Certains spécialistes vous diront qu’il faut construire un enclos d’au moins 12 m². D’autres 10 m². D’autres encore 2m²…

Alors qu’en est-il vraiment ?

Un enclos ne remplacera jamais le milieu naturel de votre tortue, mais il doit s’en rapprocher au maximum.

Les conditions climatiques de la France (température, durée d’ensoleillement et précipitations) sont bien différentes des régions où vivent naturellement les tortues. En Grèce, par exemple, la température peut être entre 5 et 10°C plus élevée qu’en France. Et il peut pleuvoir jusqu’à 50% de moins

Il faudra donc aménager l’enclos pour reconstituer au mieux son milieu naturel, or plus l’enclos sera grand, plus ça sera difficile et coûteux. Mais il ne faut pas qu’il soit trop petit pour que la tortue de sente bien.

Une surface comprise entre 1 et 2 m² par tortue semble être un bon compromis.

comment construire un enclos pour tortue de terre

comment construire un enclos pour tortue de terre

Exposez l’enclos plein sud

Nous l’avons vu précédemment, l’enclos nécessite un aménagement particulier :

  • construisez l’enclos plein sud, dans la zone la plus ensoleillée du jardin, et si possible protégée du vent
  • ajoutez un abri suffisamment grand pour protéger votre tortue des chaleurs excessives et des nuits fraîches. Orientez son entrée plein sud.
  • plantez des arbustes et diverses cachettes pour créer des zones d’ombres. Vous pouvez par exemple utiliser de la lavande, du thym, du romarin, un tas de feuilles mortes, du petit bois, un petit tas de pierre, etc.

Fabriquez une clôture solide

Malgré les apparences, les tortues terrestres sont d’excellentes grimpeuses ! Construire une clôture en bois (palissade) ou en briques d’une hauteur d’au mois 50 cm permettra d’éviter qu’elles s’échappent.

Une tortue vit très longtemps, il convient donc de choisir dès le départ des matériaux de qualité.

Les tortue de terre ayant une fâcheuse tendance à creuser le sol, pensez à enterrer la clôture à une profondeur d’au moins 15cm.

Enfin, couvrez votre enclos d’un toit grillagé (mailles fines) pour protéger votre tortue terrestre contre les oiseaux prédateurs (corbeaux, pies, etc.). Gardez cette protection jusqu’à ce qu’elle atteigne 10 cm de plastron.

Aménagez un sol adapté

Désherbez la partie de l’enclos la plus exposée au soleil. Les tortues aiment s’installer sur une surface sans herbe pour se dorer au soleil.

Parsemez le sol d’un substrat sombre pour emmagasiner la chaleur du soleil. Utilisez par exemple du compost ou de la terre sombre.

Proposez de la nourriture adaptée

Prévoyez une « aire d’alimentation ». Plantez-y du trèfle, du pissenlit, ou toute autre nourriture végétale.

Mettez un peu de foin dans un coin de l’enclos comme complément alimentaire pour favoriser son transit intestinal.

Ajouter 2 gamelles plates. Vous pouvez utiliser par exemple une coupelle de pot de fleur, ou un frisbee retourné.

Mettez de l’eau dans la première, sans en mettre plus de 1,5cm pour éviter que votre tortue se noie. Remplissez la seconde avec de la nourriture pour votre tortue.

Et pensez à nettoyer régulièrement ses gamelles !

Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez toujours regarder ces 2 exemples d’enclos extérieurs.

Si vous savez construire un enclos pour votre tortue de terre hermann, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils dans les commentaires ci-dessous !

Crédit photo © Kirsty Pargeter – Fotolia.com