3

Enclos ou terrarium, que choisir pour votre tortue ?

Après avoir acheté ma petite Capucine, je me suis rapidement confronté au choix de son habitat : terrarium ou enclos pour tortue de terre ? Voici les éléments pour faire vous aussi votre choix.

 

Pourquoi un enclos pour tortue de terre est-il préférable à un terrarium ?

Le plus grand avantage d’un enclos, c’est bien évidemment la possibilité d’offrir à votre tortue un environnement proche de ses conditions de vie naturelles.

Vivre en extérieur est un besoin physiologique de la tortue de terre, même si elle peut vivre en terrarium. Rien ne vaut le grand air, l’herbe, la terre et surtout le soleil, dont les rayons UV sont bien plus bénéfiques que ceux des lampes artificielles.

Contrairement à d’autres reptiles, les tortues de terre vivent assez mal en terrarium, même lorsque les conditions y sont optimales (température, humidité, lumière, etc.). Elles ont besoin de l’espace et du grand air que seul un enclos peut leur offrir.

Un enclos extérieur offre également l’avantage de laisser les tortues vivre en auto-suffisance alimentaire, ce qui les rapproche encore plus de leurs conditions de vie naturelles.

Une tortue juvénile pourra rester ses 3 premiers mois dans un terrarium intérieur. Mais ensuite, elle doit vivre à l’extérieur.

Dès que le temps le permet, mettez-la dehors, cela va influencer grandement sa longévité et sa santé.

tortoise holding a light bulb

Votre tortue sera mieux dans un enclos que dans un terrarium.

Quels sont les inconvénients d’un enclos ?

L’enclos n’a pas vraiment d’inconvénients pour la tortue. C’est pour l’éleveur qu’il y a des inconvénients.

D’abord, il faut veiller à maintenir une propreté parfaite de l’enclos, ce qui n’est pas toujours facile en milieux extérieur.

Ensuite, il faut penser à changer régulièrement le bac d’eau . Une tortue terrestre a tendance à déféquer et uriner pendant son bain, ce qui peut provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves.

Enfin, il faut veillez à une alimentation riche, à l’arrosage des espaces verts, à la paille des lieux de repos et à l’entretien des plantes présentes.

Bref, il faut prendre soin de votre enclos. Et ça demande du temps… Mais votre jardin n’en sera que plus esthétique !

 

Donc, si vous avez un jardin, n’hésitez pas à construire un enclos à votre tortue de terre.

 

Et vous ? Avez-vous mis votre tortue dans un enclos ou dans un terrarium ? Pourquoi ce choix?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous…