1

Les 4 points essentiels pour bien choisir un terrarium pour sa tortue terrestre

Optez pour un terrarium pour tortue terrestre

Le terrarium pour les tortues terrestres

Un terrarium doit respecter le plus possible les conditions naturelles de vie des tortues. La tortue étant un reptile, elle a des besoins très particuliers qui doivent être pris en considération pour son bien-être général.

Il faut également savoir qu’après 2 ou 3 ans, la tortue est de plus en plus à l’étroit dans un terrarium, et il faudra donc lui aménager un enclos extérieur même si vous habitez dans le Nord de la France.

Enfin, ne mettez pas plusieurs mâles ensemble, et ne mélangez pas les sous-espèces.

Optez pour un terrarium pour tortue terrestre

Optez pour un terrarium pour tortue terrestre 

Les 4 critères pour faire le bon choix

Lors du choix d’un terrarium pour tortue de terre, il faut respecter 4 points essentiels qui sont:

  • la surface
  • la température
  • la luminosité
  • le substrat

La tortue a besoin d’espace pour se déplacer. Pour connaître la surface minimum de votre terrarium, il suffit de mesurer le dessous de la carapace de chaque tortue. Les résultats sont additionnés puis multipliés par 7 pour donner la longueur minimale du terrarium.

Pour 3 ou 4 tortues juvéniles, c’est-à-dire de moins de trois ans, un terrarium de 80cm de long sur 40cm de large est un minimum.

Les tortues de terre aiment à la fois la chaleur et la fraîcheur. C’est pourquoi il ne faut pas chauffer la totalité du terrarium de manière homogène. Le point le plus chaud doit avoir une température comprise entre 28 et 30° C. alors que le plus frais restera entre 22 et 24° C.

Cette différence de température peut être obtenue facilement avec une lampe spot qui servira aussi à générer des rayons UVB et UVA. Cette lumière doit rester allumer durant 12 heures et, la nuit, la tortue doit pouvoir dormir dans le noir.

Un autre point important est le choix du substrat. Il peut s’agir de copeaux, d’écorces, de terreau, de graviers gros calibre. Il doit rester légèrement humide.

 

Où acheter son terrarium ?

La plupart des animaleries proposent différents modèles. C’est également le cas des magasins de jardinage ayant un secteur animalier.

Vous pouvez aussi en  trouver sur internet, sur des sites de vente comme amazon.fr, zoomalia.com, truffaut.com ou encore akouaShop.com.

Si vous avez fait l’achat d’un terrarium pour votre tortue terrestre, faites-nous part de votre expérience et de vos conseils dans les commentaires ci-dessous…